6 décembre 2009

Mon Burkina Faso, ou l'équilibre délicat entre l'humain et le professionnel

© Guillaume Bonnet / MSF


Dimanche soir, mon portable sonne, c'est mon boss -
Je suis dans un train qui file vers Lausanne et mon coeur s'emballe un peu, je sais que quelque chose va se passer. Un coup de fil du bureau un dimanche soir, c'est forcément annonciateur. Je décroche.
Burkina Faso, photographe de New-York, reportage, malnutrition, départ dans deux semaines, un jour pour donner ma réponse. Je raccroche. J'avais raison. En voilà une nouvelle.

Il nous faut trouver une femme qui parle le français, celle qui nous racontera son combat pour garder ses enfants en vie jusqu'à la prochain récolte. Il n'y a pas assez à manger. Mes sens sont saturés, une avalanche de sons, de cris, d'odeurs et de couleurs; c'est le concept du bordel organisé à l'africaine. Des centaines de mamans avec leurs enfants dans ce centre de Médecins Sans Frontières dans la campagne du Burkina Faso.

La photographe m'assure que ses "sujets" viennent à elle d'eux-mêmes. J'ai beau trouvé ce romantisme craquant, je me demande bien comment on va faire. Les femmes qui parlent un peu de français sont en ligne, toutes fixent le sol alors que je leur parle de notre projet. Je veux qu'elles se sentent libre de refuser. C'est mon premier coup de dent dans ce fameux "rapport aux bénéficiaires" : mélangez un profond gouffre culturel et humain, ajoutez un zeste d'inégalité main-qui-donne / main-qui-reçoit, saupoudrez d'une question de vie ou de mort. Dégustez.

Natacha lève la tête et me regarde dans les yeux. Elle fait un pas en avant. Ce sera elle, je le sais. Elle est venue à nous; en fait, le romantisme craquant, ça marche. Elle me parle en baissant la tête par habitude mais sa voix est posée, sa stature en impose. Pendant deux semaines, je deviens journaliste radio, je me plonge dans sa vie, mon micro collé à ses lèvres pour mieux capter le son, anxieux d'établir une relation saine et juste, un équilibre délicat entre l'humain et le professionnel.