18 octobre 2006

2 mois, le bilan ...

Chers toufs,

Il semble clair que je ne sais pas gérer le donnage de news. Cessons de le dire, agissons : peut-être que ce blog est le meilleur moyen pour mettre tout le monde d'accord.
En tous cas, je comprends de mieux en mieux Céline Dion : maintenant je peux suivre ses interviews sans me demander quelle langue elle parle et puis pour elle aussi ça doit être dur de répondre à tous ses mails ...

Dans deux jours ça fera 2 mois que je suis au Canada ! Comme d'hab j'ai l'impression que ça fait plus 5 que 2 mois, mais en tout cas je commence à me sentir vraiment chez moi. La coloc (que vous avez tous rencontré sauf Constant Pays-Bas "cool") est devenu ma nouvelle petite famille et le fait que tout le monde soit étranger simplifie bien les choses, on se comprend mieux. On se remonte le moral, on se réveille, on se rigole entre nous enfin une vraie pub Colgate (la blancheur en moins pour certains).

Le boulot : aïe ! L'ERASMUS "boire-faire la fête-dormir" ne sera pas ma découverte 2006, j'ai mille boulot, bien plus qu'à l'EPSCI mais ça c'est pas du jeu, c'est vraiment pas dur. La moyenne d'âge des étudiants est plus 24ans que 20ans, les Canadiens sont un peu plus sérieux que les EPSCIs mais le travail en groupe n'est pas trop leur fort (c'est comme ça que je me suis levé un dimanche matin pour entendre le comment du pourquoi de la cueillette du champignon de la countryside de Montréal ; après quelques essais de "je saute sur un blanc pour lancer "à propos du projet ..."" infructueux, j'ai grommelé pendant le reste du temps "Canadiens de merde ... grmllmlgm, champignons de merde ... grmrmrml")
La nouveauté à Montréal c'est l'organisation ! Pas 30h de cours par semaine et rien à faire à la maison, plutôt 12h de cours et démerde toi. Concordia c'est la fac française, tu es un numéro parmi beaucoup d'autres.

En tous cas, une ambiance "internationale" de folie : des étudiants de tous les pays, des gens qui pensent définitivement différement et (EPSCI je vous aime) qui ne font pas forcément business. On en apprend tous les jours, par exemple sur la culture culinaire :quelques photos d'un dîner "Viens manger mexicain (et arrache toi la bouche (mais moins qu'en Inde))" (chadore les parenthèses)


De gauche à droite
Elke (Germano-mexicaine) Acting studies
Lucila
Angela (Allemande) Acting studies
Jon


Tout le monde est déjà présenté !

Aucun commentaire: